Achat de la péniche ASTER par l'association AQUA
Courrier à M. le Président du Conseil Général de la Nièvre :
1 Intentions et raisons du projet dans ses grandes lignes.
2. Présentation de l'association.
3. Présentation des autres partenaires intéressés.
4. Présentation de l'environnement et emplacement, façon de faire.
5. Les finances
Suite à notre réunion sur le bateau ASTER le 05/08/10 avec Monsieur Jammet, Monsieur Gaboret, Monsieur Cretier et les trois responsables de notre association (Mr Blanchon, Mme Moullet et Mr Gérard) nous nous adressons à vous dans l'intention de vous convaincre de céder le bateau Aster à notre Association.
1. Intentions et raisons du projet.
Notre souhait est de ramener le bateau ASTER à Saint-Jean-de-Losne et de l'intégrer dans l'exposition extérieure de notre collection de matériel de marine des voies navigables. Nous avons une structure parfaitement adaptée pour nous occuper de ce bateau exceptionnel, le transporter, le conserver dans son état et l'entretenir, le protéger contre toute dégradation et l'installer sur un site favorable à son exposition dans le cadre de notre musée de la batellerie.
2. Présentation de l'association
Notre Association AQUA existe depuis Juillet 1987 et a toujours eu plus ou moins les mêmes personnes à sa tête. La conservation du patrimoine fluvial est depuis le début notre but principal et nos activités en témoignent.
Nous avons sauvé et conservé des anciens bachots en bois, divers moteurs marins des années 20/30/50, un remorqueur (17m) de la Saône datant de 1920, des anciennes portes d'écluse, le nez d'une péniche des années 60, le nez d'un remorqueur de 1955, ainsi que de multiples articles de la marine fluviale.
Tous ces objets du patrimoine fluvial sont exposés dans notre musée (voir photos et articles de presse).
Nous avons également participé à la création d'un dictionnaire sur le langage de la marine fluviale. Au fil du temps, nous avons rassemblé une documentation importante sur les voies navigables, les mariniers et le matériel navigant. Nous possédons également une importante collection de livres et d'autres documents sur notre sujet préféré.
3. Présentation des autres partenaires intéressés.
Notre Office de Tourisme local, présidé pendant 30 ans par un des membres de notre association (Danielle Moullet, créatrice du musée), a abandonné, pour de multiples raisons l'office de tourisme et le musée. C'est pour cette raison que notre association a repris, la gérance du Musée de la Batellerie de Saint-Jean-de-Losne.
Nous sommes actifs, nous avons de bonnes relations avec les deux Mairies concernées, avec la Communauté des Communes, avec d'autres associations comme l'AMB (Association des Mariniers de Bourgogne) qui est très favorable au projet ASTER.
L'ANPEI (Association des Plaisanciers) est également intéressée et favorable à ce projet. De plus, nous avons l'habitude de travailler en collaboration avec Voie Navigable de France VNF, la Région et le Département, les mairies, la DDT et AdF.
Concernant la réglementation, l'acheminement, l'installation et la maintenance du bateau, le projet ASTER ne posera pas de problème insurmontable pour nous.
Pour le projet ASTER, nous pouvons compter sur le soutien de multiples organismes et entreprises.
Notre vice président de l'association est gérant de H2O Sarl (20 emplois, tourisme fluvial, entretien de bateau). Nous avons donc le soutien moral et technique de cette entreprise active. Nous sommes également soutenus par la direction de LE BOAT Sarl (location de bateau), par ATELIER FLUVIAL ( cale séche et slipway [20 emplois]) ainsi que par Ets Blanquart (réparation de bateau et port de Plaisance [15 emplois]).
Les dirigeants de ces 4 entreprises ont un intérêt personnel mais aussi un intérêt commercial dans ce projet. La venue de l'ASTER à Saint-Jean-de-Losne serait en effet une substantielle amélioration de la collection du musée et donc une attraction supplémentaire pour le tourisme local.
4. Présentation de l'environnement et emplacement
Pour l'instant, toutes les solutions concernant l'avenir de l' ASTER ne sont pas définies.Nous avons une exposition extérieure de matériel fluvial (remorqueur, nez de péniche, nez de remorqueur, moteurs, etc). A cet endroit nous avons l'intention de mettre l'ASTER à sec. Mais étant donné que le bateau est en bois, nous allons le mettre dans un bassin qui sera créé à la taille du bateau, avec 60 cm d'eau pour s'assurer que le bois ne sèche pas.
Une toiture légère mais esthétique, résistant au vent et à la neige sera construite. Elle s'intégrera parfaitement dans le paysage (nous sommes en effet dans le périmètre d'une Église classée). Des accès sécurisés et réglementaires devront être mis en place.
Afin d'effectuer tout ces aménagements, de nombreuses questions techniques et administratives se posent et devront être envisagées et réglées. Pour commencer, nous disposons d'une place d'amarrage sécurisé à 20 mètres de l'exposition fluviale. Le bateau sera d'abord présenté à flot et plus tard à sec. Notre intention est de le préserver dans son état d'origine afin de ménager la possibilité de le refaire naviguer.
5. Finances.
Comme la plupart des associations, nous ne disposons pas d'un grand capital. Pour l'achat de l' ASTER nous ne pouvons que proposer le fameux «Euro symbolique » ou bien, nous proposons que le bateau soit prêté à notre musée et nous nous occuperons de l'ASTER tel un bon père de famille.
Nous avons demandé à la Région une subvention qui nous permettrait de vous faire une offre autre que l'euro symbolique.
Pour la suite des démarches, nous estimons les frais de transport, d'assurances, de maintenance, ainsi que la création du bassin, de la couverture de protection et des accès, à un montant de 350 000 à 500 000 euros.
Nous pensons pouvoir nous faire sponsoriser par des entreprises locales et nous comptons sur le soutien financier des opérateurs de sociétés de location de bateaux et de bateaux hôtels. Les premiers contacts avec eux nous encouragent dans ce sens. Nous espérons également décrocher quelques subventions.
En espérant recevoir votre avis favorable, nous vous prions de croire Monsieur le président en l'expression de nos salutations marines les plus cordiales.
Le président
Guy Blanchon